La médiation

Qu’est ce que la médiation ?

La médiation est un mode alternatif de règlement des différends, basée sur une volonté des parties de trouver un accord de sortie de conflit avec l’aide d’un médiateur,  tiers neutre. Le médiateur conduira en toute confidentialité un processus  structuré en vue de les aider à construire, par la compréhension des intérêts de chacun, des solutions partagées.

Epilogue intervient en se référant à la Directive européenne du 21 mai 2008 et au code national de déontologie du médiateur de la Fédération Française des Centres de Médiation.

 Deux principes fondamentaux:

La confidentialité est une condition essentielle pour un échange constructif. 

Nous nous engageons et vous vous engagez aussi à ne pas utiliser à l’extérieur les éléments évoqués en médiation. Cette confidentialité vaut également devant des instances judiciaires. Elle ne peut être levée que par un accord de chacun d’entre vous.

Le consentement doit être libre et éclairé.

Venir en médiation relève d’un choix personnel, vous restez libre tout au long du processus. Vous pouvez faire le choix de venir en médiation avec votre conseil, qui peut être un avocat. Vous avez la liberté de mettre fin à tout moment à la médiation.

Les étapes d’une médiation

avantages_Plan de travail 2@2x

Entretien gratuit non engageant : le médiateur présente la médiation et ses modalités, il écoute les besoins et les attentes de chacun.

avantages_Plan de travail 2 copie@2x

Proposition de mise en place de la médiation:  elle décrit le déroulement du processus et informe sur le calendrier, le lieu et le coût (qui est, sauf accord contraire, équitablement partagé).

avantages_Plan de travail 2 copie 2@2x

Processus de médiation : signature du protocole dentrée en médiation, déroulement des entretiens.

avantages_Plan de travail 2 copie 3@2x

Fin de la médiation : possibilité de formaliser ou non l’accord de sortie de conflit, avec la signature éventuelle d’un protocole d’accord et une demande dhomologation par un juge.

avantages_Plan de travail 2 copie 4@2x

Eventuellement (à la demande des deux parties) suivi des engagements par le médiateur.

Ce que garantit le médiateur

Nous vous garantissons notre indépendance :  le médiateur doit être détaché de toute pression intérieure et /ou extérieure à la médiation.

Nous vous garantissons notre impartialité :  le médiateur soblige à ne pas prendre parti ni  privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation.

Nous vous garantissons notre neutralité :  le médiateur accompagne le projet des personnes, sans avoir lui-même de projet pour, ou à la place des personnes.

5 avantages de la médiation par rapport à un procès

1. La médiation garantit la discrétion

Parce que le cadre de la médiation vous garantit la confidentialité et la discrétion. Vous voulez maîtriser votre image et éviter la médiatisation du conflit.

2. La médiation est une parenthèse

Parce que la médiation offre un regard nouveau sur votre conflit, car elle s’intéresse au-delà du conflit, à la manière dont il est vécu. C’est une parenthèse qui vous donne à chacun l’occasion de  vous exprimer, d’être écouté et compris, tout en respectant les avis de chacun.  La médiation restaure ou préserve les relations alors qu’une procédure judiciaire risque de maintenir, voire alimenter les mésententes.

3. Vous pouvez entrer et sortir librement d’une médiation

Parce que c’est un processus souple, qui peut être sollicité à tous moments, dans lequel on peut entrer et sortir librement. La médiation peut également avoir lieu avant, pendant ou après un procès.

4. En médiation on ne remet pas en cause les actes posés

Parce que l’on cherche à comprendre les actes posés par les uns ou les autres. On ne cherche pas à les remettre en cause.

5. Vos solutions, votre temps, un coût maîtrisé

Parce que vous élaborez vous-mêmes vos solutions, vous maîtrisez les délais de mise en place de la médiation, vous en connaissez à l’avance le coût global.

Quelques chiffres…

70%

Médiations qui réussissent

euro
1250

Prix moyen d’une médiation*

90%

Engagements pris en médiation respectés

* Prix moyen par personne, nos tarifs peuvent être adaptés si l’élément financier était un frein à l’entrée en médiation. Le coût de la médiation peut parfois être, en partie, pris en charge par la protection juridique de votre assurance.
.