Domaines d’intervention

13

Dans le secteur Santé/Médico-social

J’accompagne depuis plusieurs années une personne de ma famille placée dans un établissement. Depuis une récente réorganisation, celle-ci ne se sent plus bien. Je ne sais plus comment faire. J’en ai parlé tout d’abord à ma famille, puis aux personnes d’accompagnement proches, puis à la psychologue, et enfin à la direction. Chacun m’écoute mais cela ne change rien au quotidien. Je n’ose insister car elle est vraiment diminuée et j’ai peur qu’elle en subisse les effets. J’ai finalement, sur le conseil d'une amie, proposé une médiation à l'établissement, le Directeur l'a acceptée.

Témoignage Dominique D.

En savoir plus

Etant donné la complexité des liens entre les acteurs de l’établissement, la vision parfois très opposée des membres de la famille, l’attention particulière nécessaire à la personne accompagnée, une co-médiation a été mise en place. Elle est apparue très enrichissante pour créer un climat de confiance. Les entretiens individuels, l’écoute ouverte apportée par les médiateurs extérieurs à l’institution et expérimentés dans le secteur sanitaire et social, ont favorisé la liberté des échanges. Enfin, les réunions collectives ont permis à chacun de comprendre comment cette réorganisation avait changé la perception des actes d’accompagnement. L’ambiance générale au travail a changé, la qualité de l’accompagnement s’en est fait ressentir.

En entreprise, dans une association

Nous sommes associés au sein de notre entreprise depuis plus de 10 ans. Notre entreprise s’est rapidement développée, mais petit à petit, l'on en est venu à ne plus s'entendre. Les salariés ressentent trop nos tensions, l’ambiance n’est plus la même. L'avenir de notre entreprise est remis en cause. Mon associé a rapidement pris un avocat. J’avais besoin de faire le point, j'ai demandé à EPILOGUE de me conseiller.

Témoignage Hugo G.

En savoir plus

Les rencontres entre les associés, avec d’un côté,  le conseil avocat, de l’autre le conseil médiateur, se sont rapidement mises en place. Au début, les échanges étaient très tendus, l’esprit de la médiation impulsé par le médiateur a permis, petit à petit, à chacun de s’écouter. Des solutions ont pu être envisagées. Les associées ont pu se séparer plus sereinement sans que la société n’ai eu à subir davantage cette situation.  Grâce aux solutions proposées chacun d’eux a pu se réaliser dans ses projets personnels. 

10
1

Pour les particuliers

Nous sommes 3 frères et sœurs. Mon frère aîné au décès de nos parents a souhaité vendre la maison familiale, mon frère et moi y sommes totalement opposés. Nous sommes bloqués sur nos positions et n’arrivons plus à échanger. Nous voulons régler le problème rapidement, nous voulons éviter un procès, et surtout ne pas abîmer l’esprit de famille transmis par nos parents. Notre notaire nous a parlé de la médiation.

Témoignage de Frédérique B.

En savoir plus

La médiation a permis à chacun d’évoquer sa situation et ses volontés, de comprendre les vraies raisons du conflit et ainsi de trouver des solutions partagées.

Les décisions prises en médiation ont pu être intégrées à l’acte de succession chez le notaire.